Photos de la conférence "A qui appartiennent les Marbres?" du 9 décembre 2025 à la Société de Lecture
Catharine Titi


Cléopatre Montandon


Marc-André Renold AVEC
CATHARINE TITI


Dusan Sidjanski


une salle pleine


un public attentif


le fondateur du csrmp
DUSAN SIDJANSKI
AVEC PATRICIA VAN GENE 
ET CLéOPATRE MONTANDON


 Malgré l’absence de preuves concluantes, le British Museum continue de défendre la légalité de sa possession des Marbres du Parthénon. Sur son site web les concernant il est toujours écrit que toute la collection d’antiquités que Lord Elgin a ramenée de Grèce a été considérée entièrement légale (« entirely legal ») en 1816 par une Commission Parlementaire avant son entrée au British Museum.  
Afin d’apporter un éclairage rigoureux sur cette question cruciale, nous avons le plaisir d’inviter Catharine Titi, spécialiste du droit international, à donner une conférence à Genève intitulée : À qui appartiennent les Marbres ? Elle aura lieu le mardi 9 décembre à 18h30 à la Société de Lecture, Grand-Rue 11, 1204 Genève   Catharine Titi est chercheuse au CNRS-CERSA, Université Paris-Panthéon-Assas, experte en restitution des biens culturels. Elle est l’autrice de l’ouvrage salué par la critique The Parthenon Marbles and International Law. La conférence sera suivie d’un échange avec le Professeur Marc-André Rénold, fondateur du Centre universitaire du droit de l’Art associé à cet événement, et co-titulaire de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels.

The Abduction of Beauty

Conférence du Professeur Nikos Stampolidis, Directeur général du Musée de l'Acropole en l'honneur du Professeur Dusan Sidjanski, organisée par le CSRMP - Genève, 20 mars 2025. Voir le résumé.





Recherche